Millenium, le film
 
accueil   Spectacles & Concerts  Le concert des internautes Aria pour Cinefonia              
La mélodie des Filmographies  La valse des avis  Les dernières notes   Les recompenses

Millénium (2008)

Réalisation : Niels Arden Oplev
Scénario : Nikolaj Arcel, Rasmus Heisterberg d'après le roman de Stieg Larsson
Photographie : Eric Kress
Musique : Jacob Groth

Avec : Noomi Rapace, Michael Nyqvist, Sven-Bertil Taube, Peter Anderson, Peter Haber, Marika Lagercrantz, Lena Endre, Gösta Bredefeldt

Synopsis : Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier. Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets. Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables. Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...

Plus d'infos sur ce film

L'avis de Patrick : Tiré du Best Seller signé Stieg Larson, Millénium, le film est en passe de devenir aussi un grand succès cinématographique en Suède. Les deux autres tomes devant être adaptés à la télévision, le seront finalement sur grand écran. Sans avoir lu le livre, il est facile de rentrer dans cette énigme passionnante de bout en bout servie par des acteurs, quasi inconnus mais réellement époustouflants de vérité et de savoir faire qui font passer les 2h38 à une vitesse vertigineuse.

Dès le début, nous savons que nous ne sommes pas devant un film Hollywoodien, la violence des scènes, le style photographique, et surtout ces paysages contrastés nous situent immédiatement dans ce froid pays qu’est la Suède. Imbriquant trois niveaux d’histoires – celle de la disparue et celles des enquêteurs - pour les trois personnages principaux, le film avance pas à pas vers la grande Histoire où les révélations finales nous glacent le sang. Loin d’une enquête classique, ce film devient au fur et à mesure un grand thriller où chaque monceau de vie participe à l’élaboration de cette quête impossible du fait de son éloignement temporelle. Ce journaliste abusé et cette jeune détective malheureuse forment un couple (une somme) d’intelligence qui au travers de leurs relation charnelle, servira cette recherche de la vérité, et cette vérité sera tout autant vraie pour la mission qu’ils ont mais aussi pour leurs propres histoires. Le couple impossible (noir/blanc ; homme/femme etc.…) est une habitude américaine mais ce qui fait la différence c’est que les deux protagonistes voient leurs profils psychologiques suffisamment étoffés pour ne pas gêner l’intrigue mais au contraire y apporter un plus. Peut-être un grand livre mais sûrement un grand film qui donne envie de voir rapidement les deux autres opus qui, s’ils tiennent autant la route, promettent encore de passer un excellent moment cinématographique.

La Bande Originale signée Jacob Groth est d'une redoutable efficacité dans le film et peut largement s'écouter en dehors nous faisant revivre les meilleurs moments de ce film. Sans surrenchères le compositeur a reussi à capter les différents profils psychologiques, les époques, les lieux et sa musique concourre aussi beaucoup au plaisir que l'on prend à suivre cette histoire. Seul regret, c'est qu'en regard de la longueur du film, la BO laisse un peu sur sa faim, non par sa qualité mais évidemment sa durée (45:19). Si le film développe l'envie de voir les suites, la musique donne envie de découvrir ce compositeur de talent.

 
Le site officiel : http://www.millenium-lefilm.fr/
Crédit Photo :